Biographie
-
Eulalie Gornes est une artiste plasticienne et vidéaste diplômée en 2025 de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (DNSEP), après un premier cycle obtenu à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, à Pau (DNA, 2022).
-
Son travail explore des formes organiques et fragmentées pour créer des espaces narratifs. Par sa pratique qui mêle la vidéo, l’installation et la sculpture, elle interroge les traces de mémoire qui persistent, qui nous échappent, qui se transforment, qui construisent notre identité et notre rapport à l’autre.
-
Pendant ses études, elle conçoit le décor de la pièce Mystero Buffo de Dario Fo, jouée par les élèves du lycée Jean-Henri Fabre sur la scène nationale de Cavaillon. En 2021, elle assiste l’artiste Stéphane Trois Carrés sur le montage de son exposition Offuscations.
-
Son travail est montré en 2022 dans l’exposition collective Éventuelle-Potentialité, à l’espace d’art contemporain Le Bel Ordinaire (Billère). La même année, elle fonde et préside l’association Ébouriffons le Monde des Arts, et crée le festival EMA pour soutenir les artistes émergents locaux.
-
Depuis 2023, elle collabore avec la troupe de théâtre Lignes de fuite - Ensemble, en tant que vidéaste et plasticienne.
-
En 2025, elle coanime des ateliers pour enfants dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand, autour de l’œuvre de Coline Lasbats, en partenariat avec l’association La Balise.